L’église

L’église catholique romaine Sainte-Thérèse, également connue sous le nom d'église Cardinal, a été érigée par étapes entre 1927 et 1939 et dédiée à Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. Le bâtiment et le terrain ont été désignés comme site du patrimoine municipal le 28 décembre 1989.



Les caractéristiques extérieures

Le bâtiment est situé dans un endroit attrayant à la périphérie du village de Cardinal, au milieu d'arbres matures, de terrains gazonnés et de champs agricoles vallonnés.

Sa conception extérieure se compose d'une tour carrée, d'une nef haute et allongée sous un toit à pignon et d'une abside pentagonale, avec une sacristie à pignon perpendiculaire.

Les caractéristiques de la tour comprennent les fenêtres à œillets de deuxième niveau, un œil de taureau en vitrail central, un toit pyramidal interrompu par un beffroi avec des ouvertures arquées pointues, un clocher octogonal avec un revêtement métallique et une croix latine ornementale et ornementée.

Les matériaux et les détails modestes comprennent le revêtement en bois horizontal, le toit en bardeaux de cèdre, les garnitures et les planches d'angle peintes pour contraster avec les façades, les doubles portes d'entrée et les avant-toits décoratifs.



Caractéristiques intérieures





Le plan formel traditionnel est organisé par le vestibule, la nef de l'allée centrale et le sanctuaire.

L'autel est placé derrière une grande arche en ogive portant une bannière et dotée d'un plafond abaissé convergeant au-dessus d'une grande statue de sainte Thérèse. Les balustrades de communion et les finitions en bois sont intactes.

Elle possède des planchers en planches et des murs en panneaux de bois, avec des plafonds voûtés partout.

Elle présente des détails et des finitions raffinés, notamment une palette de couleurs historiquement exacte, des moulures et des garnitures simples, des bancs en bois, des escaliers en forme de L dans le loft du chœur, des confessionnaux en planches et des placards.

Histoire

Le village de Cardinal a été créé en 1905, mais la région a été colonisée dans les années 1880, centrée sur la paroisse de Notre-Dame de Lourdes. Au fur et à mesure que le village grandissait et que l'identité et la fierté de la communauté se développaient, les citoyens voulaient leur propre église. La question a été mise en lumière lorsque, au lendemain de la Première Guerre mondiale, le village a créé son propre « Arc de Triomphe » pour accueillir ses soldats. Une église locale serait une prochaine étape logique.

Les prêtres chanoines de Notre-Dame s'opposèrent à cette idée. Ils ont été soutenus dans leur position par l'archidiocèse. Ils craignaient que cela ne diminue la fréquentation de Notre-Dame.

En 1926, un groupe connu sous le nom de Société St. Louis a été organisé pour construire une église. Le soutien de la communauté était évident dans le succès des activités de collecte de fonds et, en 1927, la construction a commencé sous la direction d'Alexandre Beaudry et de Joseph Schumacher. L'église était dédiée à Sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jesus. L'autel a été construit par François Blain. Le bâtiment était prêt à être utilisé en 1929.



En construction en 1927


Les habitants de Cardinal avaient une église, mais en raison de l'opposition du prêtre et des paroissiens de Notre-Dame, elle n'a pas été bénie et n'avait pas de prêtre. Une lutte acharnée s'ensuivit. Comme alternative à l’existence de leur propre prêtre, les citoyens de Cardinal ont demandé que des services soient organisés au moins pendant les mois d’hiver. Après une longue discussion, un compromis a été trouvé. Des services seraient fournis, mais la propriété de la chapelle serait transférée à Lourdes. La chapelle fut bénie le 17 novembre 1935. La première messe a été suivie par plus de 250 personnes. Les services pendant les mois d'hiver ont eu lieu tous les trois dimanches.




La première messe

Seules trois cérémonies religieuses autres que la messe ont été célébrées dans l'église, deux baptêmes (en 1945 et 1949) et un mariage (en 1950).




L'église a été déplacée deux fois, d'abord lors de la construction du sous-sol en 1951, puis à nouveau en 1990.

Les améliorations se sont poursuivies avec l'ajout d'une sacristie et d'un clocher en 1939, mais en 1948, un nouvel effort pour faire de Cardinal une paroisse n'a pas été approuvé par l'archevêque.

Cela n’a pas empêché la communauté de continuer à apporter des améliorations. Un sous-sol a été ajouté en 1951 et d’autres rénovations ont été entreprises.
.
 
Malgré les efforts déterminés de la communauté, les forces du dépeuplement rural, observées dans les Prairies, devaient avoir leur effet. Les fermes étaient plus grandes et les familles plus petites. L’amélioration des routes et la fiabilité des véhicules ont rendu les achats dans les grands centres attrayants, ce qui a rendu de nombreuses entreprises villageoises inutiles. Les gens ont déménagé et la fréquentation de l'église n'a pu que diminuer fortement.

L'église a fermé ses portes en 1960 et a retrouvé une nouvelle vie au début des années 1990 lorsque les descendants des premiers habitants de la région se sont mobilisés pour la sauver.

 




La communauté a entrepris un ambitieux projet de restauration. La restauration de la chapelle a commencé en 1990. Ensuite, le bâtiment a été déplacé sur une nouvelle fondation et les boiseries extérieures et intérieures ont été réparées. Des rénovations continues entre 2003 et 2008 ont été effectuées dans le cadre du projet des églises des Prairies du Manitoba.

Aujourd’hui, elle est ouverte aux visiteurs de mai à octobre. Sa collection d’objets religieux, d’informations historiques et de photos, et surtout le magnifique bâtiment lui-même, sont un hommage à la communauté.