L’église

L’église catholique romaine Sainte-Thérèse, également connue sous le nom de l’église Cardinal, fut érigée par étapes entre 1927 et 1939 et dédiée à Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Le bâtiment et le terrain furent désignés site Héritage Municipal le 28 décembre 1989.



Traits extérieurs 

Le bâtiment est situé dans un beau lieu sur le bord du village de Cardinal, entouré de vieux arbres, un champs d’herbe et des champs agricoles avec leurs versants.
Le dessin extérieur comprend une tour carrée, une nef haute et allongée sous un pignon, et une apside pentagonale avec une sacristie attachée perpendiculairement recouverte d’une nef. La tour comprend des fenêtres-œillet de second niveau, un œil-de-bœuf central en verre de couleur, un toit pyramidal interrompu par un clochet avec ouverture en arches pointues, un clocher octogonal revêtu de métal et une croix latine ornementale en fleuron.

Le matériel sans prétention et les particularités, incluant un revêtement horizontal en bois, un toit de bardeaux de cèdre, des garnitures et des planches de coin peints pour faire contraste avec des façades, des portes d’entrée doubles et des dalles à retour décoratif.



Traits intérieurs





Le plan formel traditionnel est organisé par le vestibule, la nef de l’allée centrale et le sanctuaire.

L’autel est situé derrière une grande arche pointue sur laquelle on retrouve une bannière inscrite et un plafond plus bas converge pardessus une grande statue de Sainte - Thérèse. Il y a une table de communion en bois franc et des garnitures.

Il y a un plancher de bois et des murs de bois également, avec des plafonds en forme d’arches tout partout.

Il a des détails et des finis subtils, incluent une palette de couleurs d’une exactitude historique, des moulures et des garnitures simples, des bancs d’église en bois, un escalier en forme de L pour accéder au chœur, un confessionnal en planches et des placards.

Historique

Le village de Cardinal fut fondé en 1905, mais la région fut colonisée dans les années 1880, centrée par la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes. À mesure que le village grandissait et que se développait son identité et sa fierté communautaire, les citoyens voulaient leur propre église. La question fut soulevée, après la première guerre mondiale lorsque le village créa son propre “Arc de Triomphe” pour accueillir ses soldats. Une église locale serait la prochaine étape logique.

Les chanoines de Notre-Dame s'opposaient à cette idée. L'archidiocèse les appuyait. L’inquiétudes était la diminution du nombre de fidèles qui se présenteraient à Notre-Dame.

En 1926, un groupe, connu sous le nom de la Société Saint Louis, fut organisé pour construire une église. L’appui de la communauté était évidente par la réussite des activités de levée de fonds. En 1927, débuta la construction sous la direction d’Alexandre Beaudry et Joseph Schumacher. L’église fut dédiée à Sainte Thérèse-de-l’Enfant-Jésus. L’autel fut construit par François Blain. Le bâtiment fut prêt à être utilisé en 1929.



Sous construction en 1927


LLes résidents de Cardinal avait une église, mais dû à l’opposition du prêtre et des paroissiens de Notre-Dame, elle n’était pas bénie et n’avais pas de prêtre. S’ensuivit une lutte amère. Comme alternative à avoir leur propre prêtre, les citoyens de Cardinal ont demandé des services au moins durant les mois d’hiver. Après une longue discussion, on en est arrivé à un compromis. Les services seraient fournis mais le droit de propriété seraient transférés à Lourdes.
La chapelle fut bénie le 17 novembre 1935. Au-delà de 250 personnes participèrent à la première messe. Les services hivernaux eurent lieu à tous les troisièmes dimanches.




La première messe

Outre la messe, seulement trois cérémonies furent célébrées dans l’église : deux baptêmes (en 1945 et 1949) et un mariage (1950).




L’église a été déplacée deux fois, la première quand on y a construit un sous-sol et encore lorsqu’on l’a replacé sur son emplacement originel en 1990).

Des améliorations ont continué avec l’ajout d’une sacristie et d’un clocher en 1939, mais en 1948 un nouvel effort de désigner Cardinal comme paroisse subit un revers de la part de l’archevêque.
 
Ceci ne mit pas fin aux efforts de la communauté de continuer les améliorations. Un sous-sol fut ajouté en 1951 et d’autres rénovations furent entreprises.
 
En dépit des efforts résolus communautaires, les forces de la dépopulation rurale, telles qu’elles se manifestaient à travers les prairies, eurent leur effet. Les fermes s’agrandissaient et les familles étaient moins nombreuses. Les chemins améliorés et des voitures fiables encourageaient les achats dans les centres plus grands ce qui rendait plusieurs commerces de village moins nécessaires. Les gens partaient s’installer ailleurs et la participation à l’église ne pouvait que se trouver en déclin.
 
L’église ferma ses portes en 1960 et trouva nouvelle vie au début des années 1990 lorsque les descendants des premiers résidents se mobilisèrent pour la sauver.
 
La communauté entreprit un projet de restauration ambitieux. La restauration de la chapelle commença en 1990. Le bâtiment fut déménagé, sur une nouvelle fondation et le bois à l’intérieur et l’extérieur fut réparé.
 
 
D’autres rénovations entre 2003 et 2008 ont été faites dans le cadre de Projet Églises de la Prairie Manitobaine.
 
Aujourd’hui, elle est ouverte aux visiteurs durant la période de mai à octobre. Sa collection d’artéfacts religieux, les renseignements historiques et les photos – et par-dessus tout le bâtiment en soi de toute beauté, sont un hommage à la communauté