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Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation
et la promotion du patrimoine historique

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Foire aux questions | Formulaire de mise en candidature | Anciens lauréats | Questions

Date limite de mise en candidature: le mardi 28 février 2018

Si vous connaissez un membre de votre collectivité qui se consacre depuis longtemps à la conservation et la promotion de l’histoire et du patrimoine locaux, vous devriez soumettre sa candidature au Prix du lieutenant-gouverneur pour la préservation et la promotion du patrimoine historique.

Le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation et la promotion de l'histoire est attribué depuis 2011 en collaboration avec la Manitoba Historical Society. Il vise à rendre hommage à des personnes qui se vouent depuis longtemps à la conservation et à la promotion de l'histoire du Manitoba. Les prix sont remis annuellement lors d’une cérémonie qui a lieu à la résidence du lieutenant-gouverneur à une date proche de la fête du Manitoba, en mai.

Les mises en candidature complètes comprennent:

  1. un formulaire de mise en candidature pour indiquer le nom du candidat, les raisons de sa mise en candidature, et le nom et les coordonnées de la personne qui propose la candidature;
  2. trois lettres d’appui de la part de particuliers ou d’organismes qui peuvent témoigner des qualités de la personne mise en candidature et expliquer les raisons pour lesquelles sa candidature est appropriée;
  3. tout autre document justificatif.

Les documents justificatifs, dont le nombre n’est pas limité, peuvent comprendre ce qui suit:

  • une description détaillée des activités de la personne qui justifient sa mise en candidature;
  • une liste des prix, médailles, certificats et honneurs qui lui ont été attribués antérieurement.

Les documents justificatifs ne sont pas obligatoires, mais ils sont grandement souhaitables. En effet, ils aident le comité de sélection à examiner en profondeur les candidatures, en particulier lorsque le nombre de celles-ci dépasse le nombre de prix qui peuvent être attribués au cours d’une année.

La Manitoba Historical Society se réserve le droit de communiquer avec la personne qui propose la candidature ou avec les personnes ou les organismes qui l’appuient, si elle juge nécessaire d’en savoir plus sur cette candidature.

Les propositions de candidature sont généralement faites par des personnes qui n’ont pas de liens familiaux avec le candidat. Lorsqu’une candidature est soumise par un organisme, celui-ci doit indiquer sur le formulaire le nom d’une personne-ressource qui représente l’organisme.

Les mises en candidature complètes doivent être livrées par courriel (webmaster@mhs.mb.ca), par courrier ordinaire ou en personne au bureau de la Manitoba Historical Society. Seuls les formulaires de mise en candidature et les documents justificatifs reçus au plus tard à la date limite seront pris en considération pour l’année en cours. L’examen des documents reçus après cette date sera reporté à l’année suivante.

La Manitoba Historical Society communiquera avec les personnes qui ont soumis une candidature pour confirmer la réception de celle-ci, généralement dans les cinq jours ouvrables suivant la réception. Si vous ne recevez pas de confirmation, veuillez communiquer avec l’organisme à l’adresse webmaster@mhs.mb.ca.

Nous vous demandons de ne pas informer la personne proposée de sa mise en candidature. Tous les renseignements fournis sont confidentiels et réservés à l’usage de la Manitoba Historical Society.


Foire aux questions

QUI EST ADMISSIBLE AU PRIX?

Les candidats ne sont soumis à aucune condition d’âge ou de citoyenneté. Seuls les particuliers sont admissibles, ce qui exclut les groupes de personnes et les organismes.

Voici des exemples d’activités pouvant justifier l’attribution du prix:

  • publications et documents historiques;
  • gestion de musées, d’archives ou d’autres ressources;
  • éducation du public, défense des droits et sensibilisation;
  • participation à des comités ou service communautaire;
  • préservation de bâtiments ou de sites historiques;
  • arts et médias.

On suppose que les lauréats auront accumulé plusieurs années d’activité soutenue au Manitoba. Cependant, il n’y a pas de critère unique s’appliquant à tous les cas.

Les prix sont attribués pour souligner un service exemplaire consacré à la promotion ou à la conservation du patrimoine historique du Manitoba. Bien que les candidats soient souvent actifs également dans d’autres secteurs du service communautaire, ceci n’est généralement pas pris en compte lors de l’évaluation des candidatures.

Les prix ne sont pas attribués à titre posthume, sauf si un lauréat décède avant la cérémonie de remise des prix.

Les candidatures de professionnels (par exemple, des historiens universitaires ou des fonctionnaires) ne seront prises en considération que si elles font état de réalisations exemplaires et manifestes qui dépassent les activités professionnelles ordinaires attendues.

Les membres du comité exécutif et du conseil d’administration de la Manitoba Historical Society ne peuvent pas être mis en candidature pendant leur mandat.

Le nombre de prix attribués chaque année est limité et toutes les personnes dont la candidature a été soumise ne recevront pas un prix. Cependant, la Manitoba Historical Society peut décider que des candidatures qui n’ont pas été retenues une année seront examinées de nouveau l’année suivante.

QUAND LES CANDIDATURES DEVRAIENT-ELLES ÊTRE SOUMISES?

Les candidatures peuvent être soumises toute l’année. Cependant, la sélection des lauréats a lieu une fois par an et la remise des prix se déroule en mai, à une date proche de la fête du Manitoba. Une date limite de réception des candidatures est fixée chaque année pour l’attribution des prix la même année.

COMMENT LES LAURÉATS SONT-ILS CHOISIS?

La Manitoba Historical Society étudie toutes les candidatures et recommande des candidats au lieutenant-gouverneur du Manitoba. Toutes les candidatures reçues sont évaluées par un comité composé de la présidence, de la vice-présidence et d’au moins deux anciennes présidences de la Manitoba Historical Society. La sélection des lauréats est faite sans aucune distinction d’ordre géographique, ethnique ou sexuel. Le seul critère est celui du mérite.

QUE REMET-ON AUX LAURÉATS DU PRIX?

Tous les lauréats reçoivent un certificat encadré remis par le lieutenant-gouverneur du Manitoba et une adhésion d’un an à la Manitoba Historical Society. On leur rend hommage lors d’une cérémonie de remise des prix qui a lieu à la résidence du lieutenant-gouverneur en mai, à une date la plus proche possible de la fête du Manitoba.

COMBIEN DE PRIX SONT ATTRIBUÉS CHAQUE ANNÉE?

Jusqu’à cinq lauréats reçoivent le prix chaque année.

QUI SONT LES ANCIENS LAURÉATS??

Les anciens lauréats du prix figurent sur cette liste.

Questions

Veuillez envoyer toutes vos questions au sujet du prix à l’adresse courriel de la Manitoba Historical Society: webmaster@mhs.mb.ca. Nous vous prions de ne PAS communiquer avec le bureau du lieutenant-gouverneur du Manitoba au sujet des candidatures.

Page révisée le 24 janvier 2017

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