Manitoba Pageant, September 1959, Volume 5, Number 1
|
On November 16, 1885 Louis Riel was hanged at Regina for his part in the North West Rebellion. The following letter was written to his mother the day before his execution. The original letter is in the Riel Collection in the Public Archives of Manitoba.
15 Novembre 1885
Prison de Regina
Bien chère Maman,
J'ai reçu votre lettre avec votre sainte bénédiction. Hier matin, le Bon Pere André a attaché votre lettre au dessus de l'autel: et it a dit la sainte Messe pour moi, en action de grâce et en l'honneur de Marie Immaculée en me tenant pour ainsi dire lui même a l'ombre de votre benediction. Ce matin le Bon Père a pris la lettre de votre bénédiction; il me l'a mise sur la tête, au moment de la messe où comme célébrant, it donne la bénédiction; et c'est ainsi qu'unissant sa bénédiction a la vôtre, il a répandu sur moi les graces de la messe et l'abondance des biens spirituels et temporels que vous emplorez en ma faveur, en faveur de ma chere épouse, de mes chers petits enfants, de mes freres et soeurs bien-aimés, de mes beaux frères et belles soeurs chéris, de mes neveux et de mes nièces qui me sont tous très chers.
Chère Maman, que ma prière de fils-ainé, que mes voeux et mes prières de serviteur du Bon Dieu montent jusqu'à Notre Seigneur Jésus Christ, jusqu'au trône de Marie toujours Vierge et de Saint Joseph mon cher et grand protecteur; et que la misericorde, la consolation surabondante de Dieu, de tout ce que nous avons de cher et de plus cher dans le paradis descendent sur vous pour toujours.
Soyez bénie de génération en génération a cause de la grande bénédiction que vous avez versée sur moi et sur ma famille aussi bien que sur tous mes chers frères et soeurs, beaux frères et belles soeurs, neveux et nièces.
Soyez bénie de génération en génération pour avoir été bonne mère à mon égard.
Que votre foi, votre espérance ferme et votre charité exemplaire soient comme des arbres chargés de fruits excellents, en présence de l'avenir. Et lorsqu'arrivera votre dernier jour, que le Bon Dieu soit tellement avec vous que votre pieuse esprit laisse la terre sur les ailes de l'amour des choses du ciel.
Il est deux heures après midi, le Bon Père André m'a dit ce matin de me tenir bien prêt pour demain. Je l'écoute, je lui obéis. Je me prépare à tout, selon son conseil et sa vive recommendation.
Mais le Bon Dieu m'aide à me tenir en paix et en doucer comme l'huile dans un vase que rien ne dérange.
Je fais tout ce que je peux pour me tenir prêt à tout événement en me conservant dans un calme inalterable suivant la pieuse exhortation du Vénére Archevêque Ignace Bourget.
Hier et aujourd'hui j'ai prié Dieu de vous rassurer de bonne heure et de vous faire arriver à tous la consolation la plus douce afin que vos coeurs ne soient pas trop durement dans l'inquiétude et la souffrance.
Je vous embrasse tous avec la plus grande affection.
Vous chère Maman, je vous embrasse comme doit faire un fils dont l'âme est pleine d'amour filial.
Vous ma chère épouse, je vous embrasse comme doit le faire un époux chrétien, selon l'esprit catholique de l'union conjugale.
Mes chers petits enfants, je vous embrasse comme doit le faire un père chrétien, en vous bénissant selon l'etendue de la miséricorde divine, pour la vie présente et pour la vie future.
Vous mes chers freres, et soeurs, beaux freres et belles soeurs, neveux et nièces, parents, proches et amis, je vous embrasse avec tous les bons sentiments dont mon coeur est capable. Soyez-tous heureux - chère Maman,
Je suis votre fils affectueux soumis et obéissant.
Louis "David" Riel.
A photograph of the original letter in the Archives of Manitoba.
Page revised: 30 June 2009